En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les thérapies des schémas


La thérapie des schémas de Young est une psychothérapie tirant ses sources de la thérapie comportementale et cognitive.

Lors d’expériences subjectives "négatives" issues de sa cellule familiale, l'enfant tente de schématiser son vécu affectif de façon à se donner une représentation de ses perceptions corporelles, en accordage avec son milieu environnant. Il devient ainsi sujet de son histoire.

Les "Schémas précoces infantiles" se développent au cours de la petite enfance, se remanient au cours de l'adolescence. Ils sont en lien avec le ressenti du sujet et sont basés sur la réalité.

Ils sont responsables de la mise en place de "stratégies d'adaptation" qui entrainent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne.

Les schémas sommeillent à l'intérieur de l'individu puis deviennent actifs dans les interactions avec les autres à la suite d'un facteur déclencheur.

Dans la thérapie des schémas, j'aide le patient à identifier ses schémas inadaptés, à en comprendre les origines et à les mettre en relation avec les problèmes actuels.

Je me base sur la théorie de l'attachement et les notions de besoins fondamentaux.

J’associe des techniques cognitives, émotionnelles et comportementales pour remplacer ou modifier des schémas et des styles d'adaptation dysfonctionnels par des comportements plus sains.

Pensée du jour

"Puis-je avoir la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer ce qui peut l'être, et la sagesse d'en connaître la différence."
Prière de la sérénité de Rienhold Niebhur
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est le chemin."
Sören Kierkegaard
 

Moyen d'accès

2 Métro ligne 2, 4, 5 et 7, arrêt La Chapelle, Gare du Nord (sortie bus ou sortie La Chapelle), Stalingrad, et Louis Blanc

1 Bus ligne 65, 46, 54, et autres à Gare du Nord,