En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
"Une fois que l'on a découvert la mélodie de l'arrière plan, on n'est plus indécis dans ses mots, ni obscur dans ses décisions" de Rainer Maria Rilke (Notes sur la mélodie des choses)  

Emotional Freedom Technique

L’EFT : Emotional Freedom Technique, en français : technique de libération émotionnelle, est une technique psychocorporelle qui utilise les méridiens chinois pour déprogrammer des réactions émotionnelles gravées à l’intérieur du sujet.
Ces réactions émotionnelles sont liées à des événements passés, présents ou futurs et constituent des blocages énergétiques, source de stress, d’anxiété et de peur.

L’EFT permet de s’exposer aux expériences qui nous font souffrir ou nous ont fait souffrir dans le passé, tout en soulageant conjointement l’émotion liée à ces expériences. La personne conserve ainsi la mémoire de l’événement qui la dérangeait mais n’en ressent plus la charge émotionnelle qui l’accompagnait et qui constituait un nœud énergétique l’empêchant de prendre des décisions saines et de vivre pleinement.

L’EFT vise ainsi à réduire la charge émotionnelle associée au souvenir traumatique en identifiant le problème et stimulant le corps (tapotements sur les points d’acupuncture). L'EFT rétablit l’équilibre énergétique et permet un changement d’attitude face au problème.

Cette méthode a été fondée au Etats-Unis par Gary Craig en 1993 et vient faire un pont entre l’acupuncture sans aiguille (digipuncture) et la psychologie, entre l’orient et l’occident.

Elle est issue de la thérapie du champs mental (TFT : Thought Field Therapy) dont le fondateur est Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute.
C’est une méthode efficace et rapide qui peut être poursuivie chez soi de manière autonome.
Dans ma pratique, je l’utilise comme outil thérapeutique quand la composante émotionnelle est forte.

Pensée du jour

"Puis-je avoir la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer ce qui peut l'être, et la sagesse d'en connaître la différence."
Prière de la sérénité de Rienhold Niebhur
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est le chemin."
Sören Kierkegaard
 

Moyen d'accès

2 Métro ligne 2, 4, 5 et 7, arrêt La Chapelle, Gare du Nord (sortie bus ou sortie La Chapelle), Stalingrad, et Louis Blanc

1 Bus ligne 65, 46, 54, et autres à Gare du Nord,