En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La thérapie systémique


L’approche systémique considère que l’individu fait partie d’un système, d’un ensemble d’interactions regroupant plusieurs membres.

Un système est constitué de plusieurs membres en interaction dynamique et interdépendants. Il est organisé en fonction d’un but ou d’une finalité qui lui est propre.

Dans la thérapie systémique, le thérapeute va comprendre l’individu et ses actions non seulement au niveau individuel, mais aussi en analysant les caractéristiques des systèmes auxquels il appartient (l’entreprise dans laquelle il travaille, sa famille, sa famille d’origine et sa filiation dans son aspect transgénérationnel).
Le thérapeute aborde donc la personne dans toute sa complexité.

L’individu peut en effet présenter un symptôme dont l’émergence est liée au dysfonctionnement du système auquel il appartient. Le système entretient ensuite le symptôme apparu ou le comportement perturbé.

La démarche systémique sera plus orientée vers le présent–futur (prospective) et le but à atteindre (finalité), que sur la recherche des causes du passé.
Il n’est pas nécessaire de traiter tous les membres du système pour obtenir un changement.

Pensée du jour

"Puis-je avoir la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer ce qui peut l'être, et la sagesse d'en connaître la différence."
Prière de la sérénité de Rienhold Niebhur
“Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...”
Dalaï Lama
 

Moyen d'accès

2 Métro ligne 2, 4, 5 et 7, arrêt La Chapelle, Gare du Nord (sortie bus ou sortie La Chapelle), Stalingrad, et Louis Blanc

1 Bus ligne 65, 46, 54, et autres à Gare du Nord,