En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La thérapie comportementale et cognitive


C’est une thérapie brève, directive et collaborative, orientée sur la résolution des problèmes, dont elle explore les causes historiques.

C’est une thérapie structurée, avec évaluation des symptômes et des progrès réalisés.
Elle passe par l’apprentissage de nouveaux comportements, avec des exercices à faire chez soi (in vivo), comme des exercices d’affirmation de soi, des expositions à des objets phobiques.

Elle propose des exercices cognitifs pour corriger les croyances erronées provenant d’expériences négatives du passé.

Elle propose des exercices ciblés pour que le patient prenne conscience de ses émotions et de celles de ses interlocuteurs, qu’il les accepte et les intègre, pour en faire une force de vie.
Elle propose également des exercices corporels d’apprentissage de la détente physique et psychologique.

La thérapie comportementale et cognitive est une méthode de thérapie brève, validée, et appliquée à un comportement inadapté : les rites et vérifications, les attaques de panique, les évitements, etc.

Grâce à une analyse diachronique (historique) et une analyse fonctionnelle (ici et maintenant), on recherchera les causes et les croyances dysfonctionnelles qui ont été à l’origine du comportement inadapté.

Pensée du jour

"Puis-je avoir la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer ce qui peut l'être, et la sagesse d'en connaître la différence."
Prière de la sérénité de Rienhold Niebhur
“Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...”
Dalaï Lama
 

Moyen d'accès

2 Métro ligne 2, 4, 5 et 7, arrêt La Chapelle, Gare du Nord (sortie bus ou sortie La Chapelle), Stalingrad, et Louis Blanc

1 Bus ligne 65, 46, 54, et autres à Gare du Nord,